BEFED : un succès Made in Italie qui débarque dans le Chablais
C'est une première dans le Chablais, mais c'est aussi une première en France.
Pourtant, BEFED fait saliver l'Italie depuis 1996.
BEFED, un concept qui cartonne en Italie
Plus de 40 établissements de ce genre sont ouverts chez nos voisins Italiens.
Une véritable conquête réussie grâce à un plat simple, mais redoutablement savoureux : le coquelet cuit au charbon de bois.
Les créateurs de BEFED sont de proches parents de la famille Iacazzi, qui réside dans le Chablais depuis de nombreuses années.
Le coquelet étant un délice dont ils ne pouvaient trop longtemps se passer, les Iacazzi se sont décidés à faire du Chablais la terre d'implantation de leur restaurant favori.
Un lancement rapide, qui cache des années de réflexion et de longues heures de travail pour donner vie à ce bel établissement au décor atypique.
BEFED : un mode de vie à adopter
Premier bon point pour le BEFED : on se sent vite à l'aise et libres de bouger.
Vous ne risquez pas de donner un coup aux voisins, ni de passer votre temps à vous excuser, ni d'entendre des discussions qui ne vous sont pas destinées.
Restaurant très convivial par nature, le BEFED accueille bien volontiers les familles et les groupes en quête d'un lieu où l'on peut venir nombreux.
Le plat star à goûter de toute urgence, c'est le coquelet, nommé "Galetto" (après traduction). Préparé de plusieurs façons, il fond littéralement en bouche et sème la confusion, y compris chez les palais les plus éduqués.
L'expérience BEFED se vit sans restriction pour être correctement appréciée : ici, on mange avec les doigts et les cacahuètes volent librement à travers le restaurant. Cacahuètes d'ailleurs en libre-service, que l'on vient chercher soi-même et à volonté.
La liberté, s'explique difficilement en quelques lignes, mais se ressent très concrètement une fois arrivé au BEFED de Thonon. S'affranchir des règles de la table, c'est très libérateur vous verrez.
Ouvert 7j/7j, le midi comme le soir, le BEFED propose aussi ses plats à emporter.
En Italie, les BEFED sont connus pour être des lieux où la fête est permanente. La date sur le calendrier importe peu : il y a forcément une occasion à célébrer.
Le BEFED de Thonon entend bien propager la même culture dans le Chablais : le repas est un échauffement à la soirée (très) agitée qui vient ensuite.
D'ailleurs, les soirées festives du BEFED vont bientôt débuter…
BEFED Thonon-les-Bains - 17 rue Pamphiot à Thonon-les-Bains - 04 58 57 01 85