10 plages du Chablais qui font rêver les touristes
On vit dans un véritable petit paradis sur Terre. Si les Chablaisiens ont tendance à l’oublier, il suffit d’écouter les voyageurs de passage pour s’en rappeler.
A cette période de l’année, nous avons la chance et le bonheur de pouvoir profiter du lac, en semaine comme pendant le week-end.
Pour vous faire gagner du temps, dans le choix de l’endroit où vous allez poser votre serviette, voici les 10 plages du Chablais qui vous offrent des conditions de baignade optimales :
Plage de Tougues - Chens sur Léman
Pour les adeptes du mi-ombre mi-soleil, avec option barbecue. La plage de Tougues ressemble à un vaste parc arboré, avec un accès direct au Lac Léman.
Si vous cherchez un peu d’ombre, un peu de verdure et beaucoup de place, pour venir en nombre, c’est la plage idéale.
Petit conseil : venez tôt (vers 10h30) ou en fin de journée (vers 18h30) pour éviter les heures de grande affluence, notamment le week-end.
Plage de Messery
Grande pelouse, avec snack et vue plongeante sur le Lac La plage de Messery, c’est une plage en herbe, avec un snack en son centre.
Vous pouvez aussi louer des kayaks et pédalos, pour vous offrir une petite excursion sur l’eau.
Petit conseil : venez avec un véhicule de petite taille, parce que l’accès à la plage est… délicat.
Plage du Domaine de Rovorée - La Châtaignière
Pontons cachés, criques et petites plages de galets. Le Domaine de Rovorée cache de nombreuses plages, accessibles uniquement à pied. Ces espaces sauvages conviendront parfaitement à ceux qui veulent se baigner loin des plages très fréquentées.
Petit conseil : profitez, en respectant les lieux.
Plage d’Excenevex
Excenevex ou XNV… La plage Instagram : the plage to be. On aime cette plage, pour son coté “Mer méditerranée”. Sable fin, transats, bars de plage, snack, activités nautiques, jeux pour enfants…
On peut aussi parler de la vue exceptionnelle sur les montagnes Chablaisiennes. Bref, à Excenevex, on se sent en vacances, mais sans faire trop de kilomètres.
Petit conseil : la plage est très fréquentée, donc c’est pas l’idéal si vous cherchez du calme.
Plage de Sciez
Petite plage en herbe avec tout ce qu’il faut pour kiffer. La plage de Sciez, c’est une plage de grande station balnéaire, en taille réduite. Ici, vous avez le port, des activités nautiques, des snacks, des espaces verts pour poser votre serviette et des maîtres nageurs pour vous sauver (si vous ne savez plus comment nager).
Petit conseil : les chiens ne sont pas acceptés, il faudra donc laisser votre bébé à la maison.
Plages d’Anthy-sur-Léman
5 plages sur 3 kilomètres… Vous avez l'embarras du choix. La commune d’Anthy comprend la plage de Corzent, la plage des Rives, la plage des Recorts, la plage des Balises et la plage de Séchex.
Toutes ces plages sont reliées les unes aux autres via le chemin des douaniers : un petit chemin qui passe le long du Lac.
Les différentes plages d’Anthy vous offrent de grandes pelouses, des plages de galets, différents aménagements ludiques et des espaces de restauration... A vous de choisir laquelle vous convient le mieux.
Petit conseil : avant de poser votre serviette, empruntez le chemin des douaniers pour une petite balade au bord du Lac.
Plage de la Pinède à Thonon
La plage pour bronzer avec ou sans maillot. Sur la commune de Thonon, juste à côté de la piscine municipale et du Château de Ripaille, vous accédez à la plage de la Pinède, qui s’étend sur plus de 3 km, jusqu’au Parc de la Châtaigneraie.
Cette plage est plutôt “sauvage”, sans activités nautiques, ni snack, ni air de jeux pour enfants.
La plage de la Pinède est aussi connue pour accueillir les naturistes Chablaisiens : aucune inquiétude, un panneau indique clairement l’entrée de la plage sans textiles.
Petit conseil : il faut (un peu) marcher pour accéder à la plage de la Pinède.
Plage d’Amphion-Publier
Baignade avec une vue imprenable sur la Dent D’Oche. La plage d’Amphion-Publier est très vaste, puisqu’elle s’étend sur les deux communes du Chablais.
Vous trouverez des plages de galets, des jeux pour enfants, une grande pelouse, des espaces pour faire le barbecue, un grand parc boisé, des espaces pour faire du sport en plein air…
Petit conseil : le lieu se prête parfaitement aux grands barbecues entre amis ou en famille.
Plage de Grande Rive - Neuvecelle/Maxilly
Un quai-promenade qui débouche sur une plage récemment créée. Juste après Evian, vous découvrez la plage de Grande Rive : un site réaménagé pour laisser place aux mobilités douces, piétons et cyclistes.
Ce site vous permet d'accéder à deux plages de galets, ainsi qu’à des cafés, snacks et restaurants au bord de l’eau. Bravo aux communes de Neuvecelle et Maxilly pour la création de cet espace très agréable.
Petit conseil : offrez-vous un repas au bord de l’eau et terminez la journée par une baignade.
Plage de St-Gingolph
Un sublime panorama sur la riviera vaudoise et le Lavaux. Certes, c’est loin, mais la plage de St-Gingolph c’est quand même vachement bien.
Vous avez à disposition : plongeoirs, terrains de beach-volley et de pétanque, un radeau, un bar-restaurant et des maîtres nageurs (au cas où)… C’est totalement gratuit. Appelez vos amis, prenez un pique-nique et profitez sans modération.
Petit conseil : il faut venir tôt, pour éviter les bouchons et réserver un emplacement de choix.
Vous avez ici de quoi faire pour occuper vos week-ends d’été. Pourquoi partir en vacances finalement ?