Le top 7 des plus beaux lacs de montagne du Chablais

Le Chablais ne se résume pas qu’au Lac Léman. En empruntant les bonnes routes et en suivant les bons itinéraires, on trouve de véritables trésors cachés entre les montagnes Chablaisiennes.

Pour vous faire sortir de votre cambrousse, on vous a préparé un top 7 des plus beaux lacs de montagne dans le Chablais. Attention il n’y a que des canons de beauté.

Le Lac de Montriond

Vous connaissez l’expression “havre de paix” ?

Et bien le Lac de Montriond en est la parfaite illustration. Il se trouve à 1 072 m d’altitude sur le commune de Montriond et sa formation aurait eu lieu durant la seconde moitié du XVe siècle…

Le Lac de Montriond est en permanente effervescence : été comme hiver, il y a toujours des choses à faire.

Si vous avez une préférence pour le barbecue - farniente, sachez que les berges du Lac s’y prêtent parfaitement bien, mais que vous allez avoir beaucoup mal à libérer les lieux… Car on a vite fait d’y prendre goût.

Voir cette publication sur Instagram

Lac de Montriond, Fransa . (📷 @captures.by.may )

Une publication partagée par Doğadan Manzaralar (@dogadamanzara) le

 

Lac de Darbon

Situé à 1 813 mètres d'altitude, le Lac de Darbon, c’est un petit Lac de montagne entre l’imposante Dent d’Oche au nord et les Cornettes de Bise au sud.

Particulièrement beau, le Lac de Darbon est issu de l’ère glaciaire : il a une superficie de 2 ha et une profondeur de 6 m.

C’est un parfait objectif de randonnée, pour une marche sans grande difficulté.

L’itinéraire à suivre vous fera d’abord passer par le Col de Bise, puis le Col de Pavis, puis le lac de Darbon et le Col de Floray, avant de redescendre sur le hameau de Bise.

Voir cette publication sur Instagram

Lac de Darbon Première randonnée seule de l'année ! J'adore être accompagnée mais être seule permet aussi de se recentrer sur soi-même. J'avais peur de trouver un lac encore gelé mais fort heureusement pour moi ce n'était pas le cas. Encore de gros névés à traverser, pas toujours rassurée mais tout s'est bien passé. Les paysages étaient magnifiques, j'ai été à la rencontre d'une trentaine de bouquetins, une superbe vue sur le Leman et une traversée de troupeau de vaches 🐮 . . . #lacdedarbon #lacdemontagne #vacheresse #chaletdebise #hautesavoie #savoiemontblanc #landscape #auvergnerhonealpes #darbon #lake #lakeview #lakelovers #landscapephotography #naturephotography #naturelovers #natureaddict#lakeaddiction #spring #springtime #abondance @visorando

Une publication partagée par Charlotte (@cha_plnn) le

 

Lac de Vonnes

L’avantage du Lac de Vonnes, c’est qu’on ne peut pas le louper. Situé à 1 300 mètres d'altitude, en plein cœur de Châtel, ce lac artificiel créé en 1973 offre un cadre parfait pour les promenades à pied, en vélo, en poussette…

Profond d’environ 7 mètres, le Lac de Vonnes possède son propre jet d’eau. Une véritable fontaine géante, qui s’élève à 40 mètres de hauteur et qui est, à 1300 mètres d’altitude, le jet d’eau le plus haut de France.

Voir cette publication sur Instagram

Remake de Genève version miniature ! ⛲️☀️🌿

Une publication partagée par Jαde (@jador24) le

 

Lac du Jotty

Pas besoin de monter bien haut pour trouver le Lac du Jotty. Situé à 645 m d’altitude, ce lac de barrage se trouve sur la commune de la Baume. D’une longueur de 1,5 km, le lac est facilement accessible en empruntant la petite route qui se trouve à gauche de l'Auberge du Jotty.

Pendant que vous êtes sur place, vous pouvez également voir le barrage du Jotty, construit entre 1946 et 1949, d’une hauteur de 60 mètres et qui alimente en électricité près de 30 000 habitants.

 

Lac des Plagnes

Direction Abondance pour voir le Lac des Plagnes, un lac de montagne artificiel situé à 1 181 mètres d'altitude. En partant du centre du village, vous trouverez facilement sa direction.

Une belle balade s’offre à vous autour du lac en empruntant un petit sentier… Et si vous observez bien le décors environnant, une trace discrète vous emmènera vers une cascade qui se jette directement dans le Lac.

 

Le Lac de Vallon

Le Lac de Vallon est un affluent de la Dranse, ses eaux se retrouvent donc dans le Lac Léman. Situé sur la commune de Bellevaux à 1 080 mètres d'altitude, le lac est long de 900m et profond de 16m.

Ce Lac est la conséquence d’un glissement de terrain qui a eu lieu en mars 1943 et qui a engloutit les hameaux présents sur place… Une telle transformation de la nature s’observe rarement à l’échelle d’une vie d’homme.

Un lac met plusieurs centaines d’années à se former en temps normal tandis que le Lac de Vallon s’est constitué en l’espace de seulement quelques mois.

Alors profitez du spectacle offert par dame nature.

 

Le Lac d’Arvouin

Le Lac d’Arvouin est un petit lac de montagne, situé à 1 670 mètres d'altitude. Le lac se trouve dans le site protégé des Cornettes de Bise et la frontière suisse est à seulement quelques centaines de mètres.

Ce ravissant petit lac, au coeur du Val d’Abondance, est un lieu propice au pique-nique et à la détente….. Mais faites attention aux nombreuses vaches qui peuplent le bord du lac durant la belle saison.

 

Profitez et kiffez bien votre week-end Chablaisien