Les meilleures randos à faire dans le Chablais

A l’approche des beaux jours, il est temps d’aller conquérir les massifs montagneux qui nous entourent dans le Chablais.

Aujourd'hui, on vous a concocté une sélection de randonnées, qui vous amèneront tout droit vers les plus beaux paysages du Chablais et de la Haute-Savoie.
On sait bien que vous n’êtes pas tous des “as de la rando”, c’est pour cette raison qu’on vous propose différents niveaux de difficultés.

Pour les débutants: les randos farniente

Le Mont Forchat par Très le Mont, le panorama du Chablais

Montagne à basse altitude se situant au coeur de la Vallée Verte. Elle est accessible pour les grands comme pour les plus petits.

Cette randonnée vous offrira un panorama sur l’ensemble du Chablais, sans avoir à faire des heures de marche.

Comptez environ 1h20 pour monter au sommet. La plupart du temps, la balade se fait à l’ombre des arbres, en forêt, avec de larges chemins… On vous garantit une randonné en douceur !

Voir cette publication sur Instagram

🌤🏔

Une publication partagée par Audrey (@audrey_sureau) le

Le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, les falaises abritant des cascades

Le lieu est magique et pour le trouver, il suffit de se rendre sur la commune de Sixt Fer-à-Cheval.

Vous trouverez de grandes falaises, d’environ 2000 m de hauteur, parmi lesquels ce sont formées une trentaine de cascades. Aucune difficulté à l’horizon de cette balade, en 3h30 la randonnée sera bouclée.

PS: parfois les bouquetins et les marmottes s'invitent à vos côtés.

 

Pour les intermédiaires: la grimpette commence...

Le mont Billat, à travers les crêtes..

Rendez-vous à Vailly, dans la vallée du Brevon, afin de découvrir cette montagne qui offre un panorama sur le Léman du côté de la Dent D’oche.

La difficulté se trouve dans le passage des crêtes.

Pour les personnes qui ont le vertige, c’est un moment difficile à passer... De plus, vous trouverez au cours de la balade un passage avec des chaînes et un câble : autant dire qu’il va falloir rester concentré pour rentrer en un seul morceau..

Comptez environ 1h30 à la montée et 1h à la descente.

Le Château D’Oche, voisine de la Dent D’oche

La randonnée au milieu des alpages est souvent méconnue au profit de la célèbre Dent D’oche. On peut dire que c’est une alternative à celle-ci (souvent trop fréquentée).

C’est une balade au cours de laquelle vous pourrez profiter d’une faune et flore remarquable.

Au sommet, vous aurez un panorama majestueux sur le Lac Léman. Pour celles et ceux qui ont peur de se lancer dans la Dent D’Oche, le Château d’Oche représente un compromis idéal.

 

Pour les randonneurs confirmés : les chamois d’or !

Le Lac Blanc, la vue panoramique sur le Mont Blanc

La randonnée classique de la Vallée de Chamonix. Tout au long de la balade, vous aurez droit à un panorama remarquable sur l’ensemble des hautes montagnes.

Les difficultés principales résident dans le passage de nombreuses échelles… Si vous avez la peur du vide passez votre chemin. Par ailleurs, la randonnée est assez longue, comptez environ 5h30 de marche.

Mais la balade en vaut la peine, l’idéal pour s’en mettre plein les yeux sans faire trop de dénivelé !

Les cornettes de Bises, l’itinéraire entre France et Suisse

On termine sur LA randonnée incontournable du Chablais. Vous pourrez contempler un panorama exceptionnel…

Parfaitement Instagrammable. Mais il vous faudra fournir un effort conséquent pour atteindre les sommets. La longueur de la randonnée, le dénivelé, les passages aériens... En effet, l’itinéraire est assez complexe. Comptez environ 5h30 de marche au coeur des alpages, afin de pouvoir faire la boucle.

 

Alors à vos chaussures, à vos bâtons et on attend vos meilleurs photos dans les sommets du Chablais et de notre belle région.

Ps: N’oubliez pas le pique-nique, parce qu’une rando sans pique-nique, c’est comme une voiture sans essence, c’est la certitude ne pas arriver jusqu’à la destination visée.